Nicolas Grunberg
Enseignant depuis plus de quinze ans, j’ai fait une grande partie de ma formation en Inde : d’abord à l’ashram yoguique du Bihar de swami Satyananda, où j’ai passé cinq mois (2004-05) à étudier et à expérimenter le mode de vie yoguique, puis en 2011 à l’institut Kaivalyadhama de Lonavla et en 2012 avec Rajiv et Swati Chanchani disciple de BKS Iyengar.
J’ai aussi étudié un an à l'école de yoga Sadhana de Barcelone en Espagne (2005-06) et à Katmandou au Népal durant l’été 2008.
Ce fut à chaque fois l’occasion de découvrir de nouvelles approches qui sont venues inspirer et enrichir mon enseignement et ma compréhension de la discipline.
En parallèle, une formation de masseur à l’école ISMET (Barcelone-Espagne) en 2006-07 m’a donné les outils d’une meilleure connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaine pour pouvoir adapter au mieux mes cours à chaque élève.
Mon parcours d’enseignant a débuté à Barcelone (2006-2007) puis s’est poursuivi, après mon installation dans le Tarn, à Albi (depuis 2008), à Gaillac (2007-2014) et à Graulhet (2007-2015).
Au gré de ma pratique personnelle et au contact de mes élèves, je continue à apprendre et à évoluer. Le yoga est devenu au fil des années un compagnon fidèle sur le chemin sinueux de la vie.
Le yoga, originaire d’Inde, est une école d’écoute et de sagesse ouverte à tous qui répond au besoin profond de vivre en harmonie avec soi-même et son environnement.
Le terme yoga, que l’on traduit communément par union, décrit un état d’être, un équilibre intérieur qui s’acquiert en développant une connaissance profonde de soi. En nous enseignant la voie d’une autre relation avec notre corps, notre respiration et notre esprit, le yoga nous aide à reprendre contact avec nous même et à mieux gérer notre stress.
Dans la pratique, les postures (asanas) assouplissent et tonifient le corps, libèrent les tensions musculaires et énergétiques et stimulent la circulation sanguine et lymphatique. La respiration consciente (pranayama) accroît nos capacités respiratoires et nous amène à un état de calme, de présence et de concentration (dyana) qui pacifie l’esprit. Le tout génère bien-être, équilibre, clairvoyance et nous aide à mieux faire face aux aléas de la vie et du quotidien.
La philosophie qui accompagne le yoga nous permet d’aborder le monde d’une manière plus positive, lucide et responsable, nous invitant à une remise en question de nos habitudes, de notre alimentation et de nos relations avec les autres. Le yoga devient alors un véritable mode de vie.
Qu’est-ce qu’un asana ? Ce mot Sanskrit, est généralement traduit par posture. Il fait plus précisément référence à une attitude, un état d’être. Il s’agit de la capacité de rester dans une position en gardant la respiration appropriée et le bon équilibre tensionnel, en étant totalement présent et attentif aux sensations internes. Cette définition donne toute la dimension des yogasanas dans la maîtrise et la conscience de soi.
Les asanas sont nombreux et il y en a pour tous les niveaux, du débutant au pratiquant avancé.